Catéchismes
Le baptême a déposé dans l’âme des enfants la Foi surnaturelle, comme un germe qui ne demande qu’à grandir. Le catéchisme est là pour cela : faire croître et développer la Foi des enfants, dans le respect de la liberté des enfants de Dieu, afin que cette Foi se consolide et se renforce. Pour cela, la FSSP et la communauté propose aux enfants un parcours traditionnel, riche de l’expérience de nombreux catéchismes depuis des siècles, basé sur le catéchisme du Concile de Trente et le catéchisme de l’Eglise catholique, qui suit l’enfant dans sa progression (de la Grande Section à la 3ème). Actualisé pour faire également face aux défis contemporains (nouveaux cas de morale ou d’éthique, les problèmes religieux, le virtuel et l’informatique…) Ca catéchisme, appelé « Les 3 Blancheurs » a reçu l’imprimatur à usage catéchétique en France le 29 juin 2014 (pour les deux premiers cycles : CP-CE2 et CM1-6ème), devenant ainsi un parcours officiel pour toute paroisse, communauté ou famille soucieuse d’une formation catéchétique solide.
Enfant
Le catéchisme n’est pas seulement un cours de religion ou de morale. Il est avant tout un moyen privilégié de mieux connaître et de mieux aimer Jésus. C’est pourquoi il est absolument nécessaire que le catéchisme soit relayé à la maison :
Par une bonne communication et une bonne entente entre parents et catéchistes.
Par le suivi attentif des devoirs à faire et des différents rendez-vous à honorer.
Par la prière en famille.
Le catéchisme demande une présence régulière en cours : Il est important que les enfants apprennent le sens des engagements pris à l’année par leur régularité et leur présence active en cours. Si jamais un événement empêche votre enfant d’assister au cours, merci de bien vouloir prévenir le professeur de votre enfant.
Formation doctrinale
Un nouveau site internet de la FSSP dédié à la formation spirituelle et intellectuelle des âmes.
Adulte
L’Abbé de Castelbajac propose, comme plusieurs l’ont déjà organisé, de former des petits groupes de minimum 10 adultes (par voisinage ou par affinité) qui se retrouveront périodiquement pour une soirée spirituelle (temps de prière, topo de l’abbé sur des thèmes demandés par les participants, questions/réponses, repas…). Ne tardez pas à contacter l’abbé pour réserver vos dates ; premier arrivé, premier servi !